8 mars – 8 livres pour célébrer la journée de la femme

Quels livres pour célébrer la journée internationale des droits des femmes?

Des livres, il en existe beaucoup ! Alors lesquels aimerions nous offrir – en cette journée internationale des droits des femmes – sur la table de chevet d’un(e) proche ou de nos enfants? L’équipe de la librairie a souhaité partager ces livres contemporains abordant la place de la femme dans la société – pour adultes ou pour enfants – qui ont suscité une inspiration, une émotion, un regard critique, à travers une histoire, roman, essai, biographie ou un livre jeunesse d’ici et d’ailleurs.

Voici 8 livres pour célébrer la femme en cette journée du 8 mars. Bonne lecture !

1. « Nous sommes tous des féministes » – de Chimamanda Ngozi Adichie (à partir de 5 ans)

« J’aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons. »

Le célèbre manifeste de Chimamanda Ngozi Adichie adapté pour la jeunesse. L’écrivaine nigériane y aborde la question de l’égalité des sexes avec lucidité et humour, au travers de son expérience et d’anecdotes de son enfance. Un texte à partager à tous dès le plus jeune âge, pour semer les graines du changement.

2. « Histoires du soir pour filles rebelles – 100 femmes françaises extraordinaires » – de Alice Babin (à partir de 6 ans)

Retrouvez le parcours de cent femmes françaises célèbres ou anonymes, vivantes ou mortes au travers de la plume de la journaliste Alice Babin et plusieurs dessinatrices. Elles sont arbitre de foot, photojournaliste, reine, boxeuse, résistante, lanceuse d’alerte, première ministre, chanteuse, écrivaine, médecin. Toutes méritent reconnaissance tant elles ont osé prendre en main leur destin, faisant fi des convenances et des carcans de leur époque, de leur milieu, de leur genre.

Liste non-exhaustive des portraits : Adèle Haenel, Colette, Gisèle Halimi, Émilie du Châtelet, Agnès Varda, Simone de Beauvoir, Françoise Dolto, Camille Lepage, Florence Arthaud, Christiane Taubira, Arlette Laguiller, Aya Cissoko, Élise Lucet, Irène Frachon, Joséphine Baker, Marie-José Pérec, Claudie Haigneré, Camille Claudel, Ariane Mnouchkine

3. « L’égalité fille garçons pas bête » de Stéphanie Duval, Sandra Laboucarie et Pascal Lemaître (à partir de 7 ans)

Est-ce qu’un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ?…

À partir de vraies questions d’enfants, le livre s’interroge sur la différences des sexes : Qu’est-ce qu’une fille, qu’est-ce qu’un garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment l’identité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ?…

Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres, accepter la singularité de chacun et faire bouger les clichés qui ont la vie dure !

Avec des doubles-pages de portraits de femmes et d’hommes qui se sont battus pour l’égalité des sexes.

4. « Femmes de Tahiti » – de Corinne Raybaud

Partez à la découverte de ces histoires de femmes de Tahiti évoluant dans la société polynésienne à travers un recueil de nouvelles au fil desquels on rencontrera des parcours de femmes aussi étonnants qu’émouvants.
De la surprenante femme aux escarpins sur les plages des Tuamotu, puis Hereiti sur son parcours délicat d’enfant faa’a’mu (adopté), on croisera Naea la courageuse qui parvint à triompher de ces hommes qui ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Certaines affronteront les cyclones et échapperont au bûcher, d’autres subiront de multiples autorités, mais la plupart sortiront plus fortes de ces épreuves. Ce livre est un hommage aux femmes, à leur ténacité et leur désir de vivre…

L’auteur Corinne Raybaud nous fait aussi découvrir à travers « Femmes, exploratrices et voyageuses dans le Pacifique au XVIIIème et XIXème siècle » ces femmes et leurs vies dans ces siècles passés, qui furent difficiles et soumises à des règles sociales très strictes établies par les hommes et l’Eglise . L’auteure propose un livre captivant, qui nous interpelle sur la maternité, la perception de l’enfant, l’idée du voyage ou de la fuite. Un ouvrage bien documenté où la femme polynésienne n’est pas oubliée et qui nous entraîne aux confins des dilemmes que ces femmes des XVIIIème et XIXème siècles devaient affronter, avant de tout quitter en secret…

5. « L’avocat était une femme: Le procès de leur vie »- de Julia Minkowski et Lisa Vignoli

Elles sont neuf. Neuf femmes avocates que les projecteurs ignorent, préférant leurs confrères, les fameux « ténors du barreau ».

Chacune de ces avocates a, dans le cœur, un procès particulier, un de ceux dont on ne se remet jamais vraiment. Elles ont défendu Guy Georges, la famille d’Ilan Halimi, Bertrand Cantat, Charles Pasqua, un Premier ministre des Balkans, ou des anonymes accusés de matricide, d’agression sexuelle, de tentative de meurtre. Ces procès, ce qu’ils disent d’elles, elles le racontent pour la première fois.

Une passionnante plongée dans la psyché des grandes pénalistes qui confirme que la hauteur et la complexité d’un métier sont aussi une affaire de femmes.

6. « Devenir » – de Michelle Obama

Michelle Obama a été Première dame des États-Unis de 2009 à 2017. Figure emblématique de notre époque et femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu’on attendait d’elle, elle retrace son parcours intime dans « Devenir » – une histoire qui nous encourage à faire de même.

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »
Michelle Obama

7. « Le coût de la vie »- de Deborah Levy

Un divorce forcément douloureux, une grande maison victorienne troquée contre un appartement en haut d’une colline dans le nord de Londres, deux filles à élever et des factures qui s’accumulent… Deborah Levy a cinquante ans quand elle décide de tout reconstruire, avec pour tout bagage, un vélo électrique et une plume d’écrivain. L’occasion pour elle de revenir sur le drame pourtant banal d’une femme qui s’est jetée à corps perdu dans la quête du foyer parfait, un univers qui s’est révélé répondre aux besoins de tous sauf d’elle-même. Cette histoire ne lui appartient pas à elle seule, c’est l’histoire de chaque femme confrontée à l’impasse d’une existence gouvernée par les normes et la violence sournoise de la société, en somme de toute femme en quête d’une vie à soi.

Le Coût de la vie est lauréat du prix Femina étranger 2020.

8. « Moi, Malala » – de Malala Yousafzai

Malala Yousafzai, jeune pakistanaise née en 1997, est aujourd’hui mondialement connue pour son engagement envers le droit des femmes.

Élevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s’opposant ouvertement aux talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d’apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l’école lorsque, soudain, le bus scolaire s’arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l’éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l’exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions…