La rentrée littéraire – événement culturel phare de l’année en métropole – rime avec nouveautés. Durant cette période, les éditeurs publient leurs nouveautés, tous genres confondus. En 2022, ce ne sont pas moins de 500 ouvrages qui paraissent plus ou moins simultanément entre fin Aout à Novembre.
Comme chaque année, la rentrée littéraire réserve son lot de nouveautés romans français et étrangers plus exaltants les uns que les autres qui sauront ravir le grand public aussi bien amateurs ou qu’initiés à la lecture. L’occasion ainsi pour les auteurs d’annoncer un premier livre ou de promouvoir son dernier best-seller ! Durant cette même période, sont décernés les prix les plus prestigieux, sélectionnés pour les Prix Goncourt, le Prix Renaudot et le Prix Médicis, Prix Femina etc. qui récompensent les meilleurs ouvrages de l’univers de la littérature, révélant ainsi de nouveaux talents.
Laissez-vous guider par notre sélection de la rentrée littéraire 2022 !
Lauréats du prix Goncourt 2022
Vivre vite de Brigitte Giraud
La romancière Brigitte Giraud, 62 ans, est couronnée du Goncourt 2022 pour Vivre Vite, paru le 24 août dernier aux éditions Flammarion. Elle devient la 13e femme à obtenir la prestigieuse récompense. Retrouvez son interview ici !
« Nous récompensons une femme écrivain qui a déjà derrière elle une carrière forte, et un livre qui, sous une apparence d’être très simple, pose une question très grave, celle du destin », justifie Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt.
Vingt ans après la mort de son mari Claude, survenue suite à un accident de moto, l’auteure replonge dans les journées qui ont précédé l’accident le 22 juin 1999. Elle se rappelle la perspective d’un déménagement, les devoirs familiaux, les joies et les tracas quotidiens.
Parmi les autres finalistes du prix Goncourt 2022, citons aussi :
- Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin (Gallimard)
- Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs (Seuil)
- Makenzy ORCEL, Une somme humaine (Rivages)
Prix Femina 2022
Le jury exclusivement féminin a couronné trois femmes cette année pour les prix Femina. Claudie Hunzinger pour le roman français Un chien à ma table, paru chez Grasset, Rachel Cusk, pour le roman étranger La dépendance (Gallimard) et Annette Wieviorka pour l’essai Tombeaux : autobiographie de ma famille, paru au Seuil.
Prix Renaudot 2022
Le prix Renaudot 2022 a honoré Performance de Simon Liberati, paru le 17 août aux éditions Grasset.
Le 13ème roman de l’ancien journaliste épouse le point de vue d’un écrivain de 71 ans dont la santé et l’inspiration se délitent. Petit à petit, le paria notoire apprivoise son syndrome de la page blanche grâce à la commande d’un producteur : une mini-série sur les Rolling Stones, dont il entame l’écriture en même temps qu’une relation avec une jeune femme souffrant de troubles alimentaires, Esther. Sous sa plume, tout un monde renaît, celui des seventies décadentes, des rockeurs aux allures de diables sensuels et androgynes et le microcosme qui les entouraient. Également primés au Renaudot, ont été couronnés Déjeunons sur l’herbe de Guillaume Durand (Bouquins) dans la catégorie essai et Vivre avec nos morts (Grasset/Le Livre de Poche) de Delphine Horvilleur dans la catégorie livre de Poche.
Grand prix du roman de l’Académie Française 2022
Le Grand prix du roman de l’Académie Française a honoré, jeudi 27 octobre 2022, Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, paru le 14 avril chez Gallimard.
Il a obtenu, au 1er tour de scrutin, 9 voix contre 5 voix à Jean Michelin pour Ceux qui restent (Héloïse d’Ormesson) et 3 voix à Pascale Robert-Diard pour La Petite menteuse (L’Iconoclaste).
Prix Médicis 2022
Le jury du prix Médicis 2022 a récompensé Emmanuelle Bayamack-Tam pour La treizième heure (POL).
Le roman de la marseillaise d’origine de 56 ans est sorti le 18 août. Il raconte l’histoire de Farah, une adolescente, fille de Lenny, le fondateur de l’Église de la Treizième heure, qui l’élève seul. Dans cette communauté millénariste à la fois féministe, queer et animaliste, les membres, des êtres souvent fragiles et angoissés par l’état du monde, récitent Nerval et Rimbaud, célèbrent des messes poétiques et organisent des ateliers de déparasitage psychique.
« Je suis heureuse et honorée de m’inscrire dans une lignée comprenant Georges Perec et Marie Darrieussecq », a déclaré la femme de lettres à l’issue de la proclamation.
Le prix Médicis roman étranger a quant à lui été attribué à Andreï Kourkov pour Les abeilles grises.
Enfin, le prix Médicis de l’essai revient à Georges Didi-Uberman pour Le Témoin jusqu’au bout (Minuit). Le philosophe s’est dit « surpris » de cet honneur. « Ce petit livre qui a été élu – je vous en remercie tellement –, c’est un petit volume sur un cas qui le méritait », a expliqué le philosophe. Il consacre cet ouvrage à Victor Klemperer, « un grand philologue qui a choisi de rester à Dresde » sous le nazisme pour étudier les mutations de la langue allemande dans un régime totalitaire.