Nouveautés de la rentrée littéraire 2022

9 novembre 2022

 

La rentrée littéraire – événement culturel phare de l’année en métropole – rime avec nouveautés. Durant cette période, les éditeurs publient leurs nouveautés, tous genres confondus. En 2022, ce ne sont pas moins de 500 ouvrages qui paraissent plus ou moins simultanément entre fin Aout à Novembre.

Comme chaque année, la rentrée littéraire réserve son lot de nouveautés romans français et étrangers plus exaltants les uns que les autres qui sauront ravir le grand public aussi bien amateurs ou qu’initiés à la lecture. L’occasion ainsi pour les auteurs d’annoncer un premier livre ou de promouvoir son dernier best-seller ! Durant cette même période, sont décernés les prix les plus prestigieux, sélectionnés pour les Prix Goncourt, le Prix Renaudot et le Prix Médicis, Prix Femina etc. qui récompensent les meilleurs ouvrages de l’univers de la littérature, révélant ainsi de nouveaux talents.

Laissez-vous guider par notre sélection de la rentrée littéraire 2022 !

Lauréats du prix Goncourt 2022

Vivre vite de Brigitte Giraud

La romancière Brigitte Giraud, 62 ans, est couronnée du Goncourt 2022 pour Vivre Vite, paru le 24 août dernier aux éditions Flammarion. Elle devient la 13e femme à obtenir la prestigieuse récompense. Retrouvez son interview ici ! 

    

« Nous récompensons une femme écrivain qui a déjà derrière elle une carrière forte, et un livre qui, sous une apparence d’être très simple, pose une question très grave, celle du destin », justifie Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt.

Vingt ans après la mort de son mari Claude, survenue suite à un accident de moto, l’auteure replonge dans les journées qui ont précédé l’accident le 22 juin 1999. Elle se rappelle la perspective d’un déménagement, les devoirs familiaux, les joies et les tracas quotidiens.

Parmi les autres finalistes du prix Goncourt 2022, citons aussi :

  • Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin (Gallimard)
  • Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs (Seuil)
  • Makenzy ORCEL, Une somme humaine (Rivages)

Prix Femina 2022

Le jury exclusivement féminin a couronné trois femmes cette année pour les prix Femina. Claudie Hunzinger pour le roman français Un chien à ma table, paru chez Grasset, Rachel Cusk, pour le roman étranger La dépendance (Gallimard) et Annette Wieviorka pour l’essai Tombeaux : autobiographie de ma famille, paru au Seuil.

Prix Renaudot 2022

Le prix Renaudot 2022 a honoré Performance de Simon Liberati, paru le 17 août aux éditions Grasset.

Le 13ème roman de l’ancien journaliste épouse le point de vue d’un écrivain de 71 ans dont la santé et l’inspiration se délitent. Petit à petit, le paria notoire apprivoise son syndrome de la page blanche grâce à la commande d’un producteur : une mini-série sur les Rolling Stones, dont il entame l’écriture en même temps qu’une relation avec une jeune femme souffrant de troubles alimentaires, Esther. Sous sa plume, tout un monde renaît, celui des seventies décadentes, des rockeurs aux allures de diables sensuels et androgynes et le microcosme qui les entouraient. Également primés au Renaudot, ont été couronnés Déjeunons sur l’herbe de Guillaume Durand (Bouquins) dans la catégorie essai et Vivre avec nos morts (Grasset/Le Livre de Poche) de Delphine Horvilleur dans la catégorie livre de Poche.

Grand prix du roman de l’Académie Française 2022 

Le Grand prix du roman de l’Académie Française a honoré, jeudi 27 octobre 2022, Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, paru le 14 avril chez Gallimard.

Il a obtenu, au 1er tour de scrutin, 9 voix contre 5 voix à Jean Michelin pour Ceux qui restent (Héloïse d’Ormesson) et 3 voix à Pascale Robert-Diard pour La Petite menteuse (L’Iconoclaste).

Prix Médicis 2022

Le jury du prix Médicis 2022 a récompensé Emmanuelle Bayamack-Tam pour La treizième heure (POL).

Le roman de la marseillaise d’origine de 56 ans est sorti le 18 août. Il raconte l’histoire de Farah, une adolescente, fille de Lenny, le fondateur de l’Église de la Treizième heure, qui l’élève seul. Dans cette communauté millénariste à la fois féministe, queer et animaliste, les membres, des êtres souvent fragiles et angoissés par l’état du monde, récitent Nerval et Rimbaud, célèbrent des messes poétiques et organisent des ateliers de déparasitage psychique.

« Je suis heureuse et honorée de m’inscrire dans une lignée comprenant Georges Perec et Marie Darrieussecq », a déclaré la femme de lettres à l’issue de la proclamation.

Le prix Médicis roman étranger a quant à lui été attribué à Andreï Kourkov pour Les abeilles grises.

Enfin, le prix Médicis de l’essai revient à Georges Didi-Uberman pour Le Témoin jusqu’au bout (Minuit). Le philosophe s’est dit « surpris » de cet honneur. « Ce petit livre qui a été élu – je vous en remercie tellement –, c’est un petit volume sur un cas qui le méritait », a expliqué le philosophe. Il consacre cet ouvrage à Victor Klemperer, « un grand philologue qui a choisi de rester à Dresde » sous le nazisme pour étudier les mutations de la langue allemande dans un régime totalitaire.

Les autres sorties incontournables rentrée 2022

Quand l'arbre tombe

Une maison du Val de Loire. Un grand parc. Les arbres y tombent. Le maître de maison, un vieil homme, s’inquiète et écrit à sa fille. Elle vient aussitôt le rejoindre, sans oser se formuler que cet appel au secours sera peut-être le dernier. Ce père  a été si puissant, si actif, si authentiquement admirable  ! Et maintenant, en retraite, déparé de tous ses attributs sociaux, Paul va tenter de parler à Zélie, comme Zélie va tenter de parler à Paul. Demeure entre eux ce sentiment difficile à élucider, l’amour d’un père et d’une fille. Un face à face pudique, candide, parfois douloureux, se développe. De jour en jour, la faiblesse de Paul se révèle. De jour en jour, Zélie supporte avec peine de le voir faillir.
Dans le parc qui s’effondre, le vieil homme et la jeune femme tentent de se dire ce qu’ils n’ont jamais osé se dire, retournant ensemble sous les frondaisons où, quinze ans plus tôt, ils n’ont pas pu empêcher leur fils et frère de mourir. Arrive un troisième personnage, Luc, qui bouleverse leurs retrouvailles. Il va mener Paul et Zélie à se confronter à leur histoire tragique.
Qu’est-ce que l’amour d’une fille pour un père ? Qu’est-ce qu’un secret de famille enfoui  ? Qu’est-ce qu’un homme une fois que sa vie touche à sa fin, est dépouillée du pouvoir, de l’aura sociale et de tout compte moral ? Une vie qui exprime son sens dans une ultime métamorphose ? Un roman d’une beauté simple et tragique, qui révèle toute la maturité littéraire d’Oriane Jeancourt Galignani. Une histoire universelle.

Le choix

 » Un bijou. » Biba

« Un roman bouleversant. » Le Figaro

« Ode au courage et à la liberté de choisir sa vie, ce roman est une pépite de sensibilité et de profondeur.  » Page des libraires

« Une fille, c’est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère. »

 Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté.

Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l’aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.

Aussi, quand les conventions l’obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d’en payer le prix fort.

Après le succès du Train des enfants, Viola Ardone confirme son talent à mêler fiction et Histoire en donnant dans ce nouveau roman une voix singulière, inoubliable, à ses personnages.

Le coeur ne cède pas

Août 1985. À Paris, une femme s’est laissée mourir de faim chez elle pendant quarante-cinq jours en tenant le journal de son agonie. Son cadavre n’a été découvert que dix mois plus tard. À l’époque, Grégoire Bouillier entend ce fait divers à la radio. Et plus jamais ne l’oublie. Or, en 2018, le hasard le met sur la piste de cette femme. Qui était-elle ? Pourquoi avoir écrit son agonie ? Comment un être humain peut-il s’infliger – ou infliger au monde – une telle punition ?Se transformant en détective privé assisté de la fidèle (et joyeuse) Penny, l’auteur se lance alors dans une folle enquête pour reconstituer la vie de cette femme qui fut mannequin dans les années 50 : à partir des archives et de sa généalogie, de son enfance dans le Paris des années 20 à son mariage pendant l’Occupation… Un grand voyage dans le temps et l’espace. Sont même convoqués le cinéma et les sciences occultes, afin d’élucider ce fait divers. « Élucider voulant dire non pas faire toute la lumière sur le drame mais clarifier les termes mêmes de sa noirceur. »

L'homme peuplé

Palmarès des libraires – Livres hebdo 2022

«  C’est l’un des meilleurs romans de Franck Bouysse. »Le JDD

Harry, romancier à la recherche d’un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme a l’écart d’un village perdu. C’est l’hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent.

Serait-ce lie a son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l’épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n’y a qu’une infime différence.

 

Au fil d’un récit ou se mêlent passé et présent, réalité apparente et paysages intérieurs, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire des fantômes qui nourrissent l’écriture et la création.

La petite menteuse

 » Je veux être défendue par une femme « , a dit Lisa en se présentant
à Alice Keridreux.
Un face-à-face commence. Ni l’une, ni l’autre ne savent jusqu’où il va les mener.

Cher connard

«  Cher connard,
J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux  : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve  : je t’écris.  »
 
Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, le grand retour de Virginie Despentes avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines.
Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, où l’amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines…

Le livre des soeurs

« Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne. »  Amélie Nothomb

La mémoire de l'eau

Cinquante ans de la vie d’une femme au bord du précipice. Vingt-quatre heures pour prendre une décision qui changera sa vie pour toujours…

Un matin d’août. Tout le monde dort encore dans la maison familiale nichée au milieu des bois. Ellie se glisse dans l’eau froide de l’étang voisin. C’est ici, au cap Cod, que sa famille passe l’été depuis des générations. Mais ce matin est différent. La veille, Ellie et Jonas, son ami d’enfance, se sont échappés quelques instants pour faire l’amour.
Dans les heures à venir, Ellie va devoir choisir entre ce qu’elle a construit avec l’époux qu’elle chérit, Peter, et l’histoire qu’elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement.
Vingt-quatre heures et cinquante ans de la vie d’une femme au bord du précipice. Durant cette journée de doute mêlant bonheurs et regrets, Ellie sera rattrapée par l’héritage familial, tissé de tragédies intimes et de secrets.

Par petites touches et dans une langue aussi limpide qu’inspirée, Miranda Cowley Heller donne à voir avec une grande justesse les émotions complexes qui unissent et déchirent les gens qui s’aiment.

Sélectionné pour le prestigieux Women’s Prize 2022.

D'où vient l'amour

« Sûr qu’il m’a tapé dans l’oeil, se disait Maud en attendant l’autocar du volcan.Sûr qu’on s’aime et qu’il sera content, lui aussi, drôlement content… »

«Lui», c’est Samuel Poujol, vingt-deux ans, fils unique du puissant patron des Ateliers Poujol, une fabrique de sous-vêtements de luxe au début des années quarante, dans le Gard.
Est-ce qu’il sera content?

Maud, dix-sept ans, travaille aux Ateliers depuis quelques mois. Ça ne se voit pas qu’elle est enceinte, une grossesse de poupée. Le fruit d’un grand amour secret.
Ça ne se voit pas non plus que Samuel a pour ambition d’égaler son père – ce chef de l’Armée des ombres, cet ami des Juifs pourchassés.

Va-t-il épouser Maud le moment venu? Gâcher son avenir par un scandale?
Maud se pose la question dans l’autocar qui la ramène chez ses parents, la pose à l’enfant qui va naître d’un moment à l’autre: Est-ce qu’il sera content?

On se donne à l’amour trop jeune et la fatalité vous tend les bras. Et que devient la quête du bonheur?

L'inventeur

Voici l’extraordinaire destin d’Augustin Mouchot, fils de serrurier, professeur de mathématiques, qui, au milieu du XIXe siècle, découvre l’énergie solaire.
La machine qu’il construit, surnommée Octave, finit par séduire Napoléon III. Présentée plus tard à l’Exposition universelle de Paris en 1878, elle parviendra pour la première fois, entre autres prodiges, à fabriquer un bloc de glace par la seule force du soleil.
Mais l’avènement de l’ère du charbon ruine le projet de Mouchot que l’on juge trop coûteux. Dans un ultime élan, il tentera de faire revivre le feu de son invention en faisant « fleurir le désert » sous le soleil d’Algérie.
Avec la verve savoureuse qu’on lui connaît, Miguel Bonnefoy livre dans ce roman l’éblouissant portrait d’un génie oublié.

Miguel Bonnefoy est l’auteur de plusieurs romans très remarqués, dont Le voyage d’Octavio (prix de la Vocation), Sucre noir et Héritage (prix des Libraires 2021). Son oeuvre est traduite dans une quinzaine de pays.

Chien 51

C’est dans une salle sombre, au troisième étage d’une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l’opium, il peut enfin retrouver l’Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n’existe plus. Désormais expatrié, Zem n’est plus qu’un vulgaire « chien », un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s’est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d’une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investi­gation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l’urgence de la révolte et l’espérance d’un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.
Sous les ciels en furie d’une mégalopole privatisée, « Chien 51 » se fait l’écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.

On était des loups

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

Sélection  pour les :
Prix Renaudot 2022
Prix Renaudot des lycéens 2022
Prix Femina des lycéens 2022
Prix Jean Giono 2022